Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre voyage à Bogotà... Deuxième !
9 août 2016

Visite d'intégration de Jesus Emmanuel

Aujourd'hui plusieurs nouvelles sur l'avancée de notre démarche administrative d'adoption.

Tout d'abord la psychologue Laura Andrea Prieto Cárdenas qui a suivi Emmanuel à l'orphelinat FANA a annoncé sa venue dans la journée ce matin par mail, pour la visite "officielle" d'évaluation de l'intégration d'Emmanuel dans la famille, visite qui a eu lieu à 15h cet après-midi. On a pu faire le point sur Emmanuel, dire à la psychologue qu'on avait eu à gérer trois crises (cris, pleurs, autoflagellation) depuis que nous l'avons récupéré jeudi dernier... ce dont elle s'est félicité ! Car le bonhomme tournait en effet à 3 à 4 crises de ce type mais quotidiennement auparavant à FANA ! Comme quoi il faut toujours relativiser, même si on est pas trop dans la distanciation au moment où elles surviennent... quoique, le laisser faire a ses vertus, Emmanuel sachant en effet ne pas aller trop loin et n'allant pas jusqu'à se mettre en danger, alors... on cherche cependant à chaque crise quelle réponse paraît la plus adaptée, on teste, on apprend...

Nous avons également eu la date de l'entrevue avec le "défenseur des familles" de l'Institut Colombien du Bien-être Familial (ICBF), prochaine étape de la démarche qui doit permettre de lancer la procédure judiciaire d'adoption. Ce sera jeudi prochain, donc huit jours après l'entrega. Bref de ce coté tout se passe normalement. Nous aurons demain matin la visite d'Anette Schwabe Acevedo, qui nous accompagne dans toutes ces étapes administratives. elle viendra certainement nous repréciser les démarches et le calendrier prévisionnel.

La journée a été plus légère qu'hier, mais avec encore quelques jalousies chez les plus grands et quand même deux crises chez Emmanuel. En dehors de ces moments, nous avons eus de vrais moments de complicité familiale à cinq. Le matin reste un moment privilégié. Ce matin, ce fut la visite des ainés dans notre chambre (une fois le jour levé, ce qui est la consigne... soit à 6 heures du mat !), rejoints quelques minutes plus tard dans notre lit par Emmanuel qui s'est réveillé (il dort à coté de notre lit). Nous avons passé un bon moment tous les 5 à rigoler, se faire des bisous, des calins... tout cela fait bien chaud au coeur. Petit à petit, les trois enfants apprennent à "en laissser aux autres", et acceptent à certains moments de ne pas rechercher la relation exclusive avec les parents (les 2 parents pour moi tout seul). C'est un progrès.

Je reviens sur le point avec la psychologue. Il a permis aussi de voir ce qu'elle retenait de ce qu'on lui décrivait. Elle a été très satisfaite d'apprendre qu'Emmanuel mangeait très bien et faisait de nuits complètes, qu'il nous nommait déjà papa et maman, qu'il répondait lorsqu'on l'appelait Emmanuel, qu'il s'était endormi dans mes bras suite à la crise ce midi, alors que l'image masculine comme l'image du père étaient parfaitement inconnues de ce petit bonhomme jusqu'à jeudi dernier (il n'y a quasiment que des femmes à FANA) et que cette figure masculine avait tout pour l'inquiéter. La voir noter tout cela nous fait prendre conscience que beaucoup de choses s'installent très vite. Je vais vous dire un truc : c'est énorme, puissant et passionnant !

20160808_085932

20160808_090135

20160808_090147

20160808_103320

DSCF0539

DSCF0643

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je vois que tout ce petit monde se porte bien et quils evoluent a une vitesse grand v.Gros bisous des cousins canadiens
V
Je vois que tout ce petit monde se porte bien et quils evoluent a une vitesse grand v.Gros bisous des cousins canadiens
V
Je vois que tout ce petit monde se porte bien et quils evoluent a une vitesse grand v.Gros bisous des cousins canadiens
A
À quelle vitesse Emilie et Sebastien deviennent de grands frère et soeur! Bravo mes beveux! Qui veut faire une bise a Emmanuel et aux parents de ma part? Merci!
Notre voyage à Bogotà... Deuxième !
Publicité
Archives
Publicité