Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre voyage à Bogotà... Deuxième !
24 août 2016

Une journée de formalités

Ce mardi a donc été celui des formalités administratives. Toute la petite famille s'est rendue d'abord avec Annette au bureau des passeports pour faire établir celui d'Emmanuel. Pays surprenant que cette Colombie, si en retard par certains aspects, si en avance par d'autres : le passeport demandé aujourd'hui sera prêt demain ! Voilà un point sur lequel on peut en prendre de la graine, en France. Je vous rassure, sur bien d'autres, on pourrait leur apporter nos savoirs-faire. Les échanges internationaux ne sont pas prêts de s'éteindre... pour peu qu'on le veuille, dans un esprit humaniste et internationaliste.

Après l'étape "passeport", ce fut l'étape "Acte de naissance". Allez, je vous raconte cette petite virée :

Les enfants colombiens, pour pouvoir sortir de Colombie, doivent produire leur passeport et un acte de naissance "original". Or les actes de naissance originaux d'Emilie et Sébastien sont à Rennes, mais on peut en faire refaire des originaux (concept innovant), qui sont des photocopies sur lesquelles on met un sceau "original". Je suis donc allé avec Annette au bureau de l'Etat-civil qui tient l'acte de naissance de Sébastien. Ce bureau est à l'extrème sud de Bogotà, dans le quartier "ciudad Bolivar" où sont nés Emilie, Sébastien et Emmanuel. Ce quartier est à 16 km de notre quartier, mais c'est bien toujours Bogotà ! Il faut donc une heure pour y aller... et Annette s'y était rendue la veille pour obtenir ce papier, essuyant un refus car ce n'était pas le titulaire ou son représentant. A noter que les fois précédentes, cela n'avait pas posé problème... sacrée Colombie ! Toujours est-il que cette virée m'a permis de voir et de pénétrer un peu dans le quartier de naissance de nos enfants. En Colombie chaque paté de maison a une "note" de 1 à 6, du plus pauvre au plus riche. Là, c'est tout le quartier qui est en "1"... c'est un autre monde, une autre ville, un autre pays, une autre vie. L'ambiance est vraiment différente, les gens sont différents... C'est un quartier qui débute au pied d'une montagn et qui s'étend dans un enchevêtrement de petites baraques construites de bric et de broc et collées les unes aux autres. On dit qu'il ne faut surtout pas y grimper, c'est un coupe-gorge. Seul le pied de la montagne, où je suis allé, est fréquentable. Quand on voit cette réalité, on se dit que l'avenir de nos trois enfants aurait en effet été radicalement différent s'ils n'avaient pas croisé notre route.

La journée s'est poursuivie paisiblement. Pendant mon escapade, Sabine avait fait faire un temps calme/sieste aux trois enfants, puis les a fait descendre dans le petit square privatif avec jeux que l'on a au pied de notre immeuble, où je les ai retrouvé.

Après le repas du soir, nous avons réitéré le test réalisé deux semaines avant : que je couche Emmanuel. En effet, depuis que nous avons Emmanuel, c'est Sabine qui s'occcupe de cette phase un peu délicate de l'entrée dans la nuit, avec tout ce que cela véhicule pour tout enfant, et particulièrement pour un enfant adopté qui découvre sa mère, son père, sa famille, cette vie. Le premier test s'était soldé très rapidement par des cris et des pleurs. L'angoisse et la peur de sentait très fortement alors. Cette fois, tout le rituel du coucher (les mains, les dents, le visage, le petit jeu, la lumière éteinte) a été bien accepté par Emmanuel, jusqu'à la phase d'endormissement, chambre noire, moi couché à coté. Après quelques instants où il cherchait sa position d'endormissement, Emmanuel s'est relevé tout d'un coup et s'est mis à pleurer en appelant "Mama, Mama".

Ce n'est donc pas mûr, mais ça avance sur ce point aussi. Emmanuel accepte et prend même plaisir (vu les rires et sourires) à se préparer au coucher avec moi. Autre aspect positif à ce test : qu'il appelle Sabine "Maman", et qu'il la réclame pour l'endorrmissement témoigne du grand chemin qui s'est fait depuis exactement trois semaines que nous sommes avec lui. L'apparentement est réel, fort et puissant. C'est une très belle fondation pour construire notre nouvelle vie ensemble.

DSCF1539

DSCF1550

DSCF1554

DSCF1568

DSCF1591

Emmanuel au tourniquet

Publicité
Publicité
Commentaires
F
"L'avenir de nos enfants aurait été radicalement différent s'ils n'avaient pas croisé notre route"... <br /> <br /> Eh oui, c'est si vrai et c'est si bien dit... ça fait écho. On ne peut que ressentir beaucoup d'émotion à vous lire !<br /> <br /> Bises de Frédérique, Laurent, Antonin & Pablo
F
"L'avenir de nos enfants aurait été radicalement différent s'ils n'avaient pas croisé notre route"... <br /> <br /> Eh oui, c'est si vrai et c'est si bien dit... ça fait écho. On ne peut que ressentir beaucoup d'émotion à vous lire !<br /> <br /> Bises de Frédérique, Laurent, Antonin & Pablo
A
moi je dis: tout ça se présente fort bien... hate de vous retrouver!
V
Je ne me lasse pas moi non plus de vous lire tous les jours...cest emouvant a chaque lecture...je vois qu emmanuel grandit "tres vite" ....<br /> <br /> Comme dit christine maintenant patience pour les formalites administratives...et tout le reste.<br /> <br /> <br /> <br /> On vous envoie plein de gros bisous et surtout profitez de chaque moment. Vivre l'instant present.
C
Bonjour à tous. Je ne me lasse pas de vous lire, de regarder les photos, d ' entendre les chicos jouer. C'est vraiment chouette ce partage.<br /> <br /> Je vois que les formalités risquent de vous réserver quelques petites surprises...il faut faire une soupe de sorcière avec une grosse louche de patience , quelques poignées de persévérance, saupoudrer de culot et de courage sans oublier différentes baves et t ripailles. ...<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> 😙 😙 😙 cricri
Notre voyage à Bogotà... Deuxième !
Publicité
Archives
Publicité